Charlotte Caron

Essais visuels 



27 octobre 2025

J’ai envie d’utiliser cet espace sur mon site web comme une sorte d’accès à mon atelier.

Dans le cadre de ma recherche-création à la maitrise, je réalise que j’ai une grande attirance pour le récit de pratique. J’aime réfléchir textuellement, faire de liens, noter des informations intéressantes
en lien avec mes lectures, des artistes qui m’inspire. Je crois au partage de ces actions. J’ai envie de les partager avec un souci de transparence et une sensibilité esthétique dans son rendu. C’est donc ce que j’expérimenterai de manière non-linéaire sur cette page web.


︎Starhawk. (2015). Rêver l’obscur. Femme, magie et politique. Éditions Cambourakis. (Original publié en 1982), (annoté par moi hihi)


︎︎︎︎Zuckerman-Hartung, M., Blackwell, T., Nesin, K., & Blaffer Art Museum at the University of Houston. (2021). Molly Zuckerman-Hartung : comic relief. Inventory Press ; Blaffer Art Museum. 


Portrait d'Amyl Louise Taylor par Eloise Nuttall















14 octobre 2025
Je décris ma peinture comme étant abstraite, non seulement sur le plan formel, mais aussi dans l’acte, soit dans celui d’abstraire, ou encore, d’extraire. Ma peinture est une forme d’approfondissement, ou plutôt, d’agrandissement, de ma subjectivité. J’aime faire des « barbos » afin de rester dans le registre de la peinture sur le plan matériel. Je crois que ce langage plastique découle d’une position « baveuse » face au monde de l’art, tout en étant en contraste avec le rendu léché que je tente de créer dans chacune de mes œuvres. Comme un genre de push and pull. J’y vois un parallèle avec la culture punk, plus précisément sa branche féministe. J’y vois aussi une sorte d’empowerment, que ce soit dans la mise en avant de mon point de vue, ou encore ma subjectivité, face à mes tableaux en époxy, que je reproduis à l’huile. Je me questionne sur la manière dont je peux transposer un positionnement ou attitude punk féministe dans mon travail de la peinture.





























Quand on pense à une image punk, on imagine souvent quelque chose de très brut, voire chaotique — une esthétique DIY, faite de collages, de typographies anarchiques, de gestes rapides, de matériaux pauvres ou réappropriés. Ce sont des stratégies visuelles qui traduisent une forme de liberté et d’auto-détermination. Dans les arts visuels, on pourrait rapprocher cela du travail pictural de Molly Zuckerman-Hartung, où la matière brute, les gestes spontanés et la tension entre chaos et contrôle incarnent une attitude punk. Son œuvre illustre bien comment une attitude peut se manifester dans la peinture — par la manière d’aborder la surface, de déconstruire la composition, d’assumer le désordre comme moteur formel. Mais son approche reste très frontale, presque trop directe pour correspondre à l’esthétique que j’aspire à développer.