Hier
Gallerie Wishbone, Montréal
Avec « Hier », la galerie Wishbone explore le lien inextricable entre la mémoire passée et les espoirs futurs, tout en reflétant subtilement les tensions sourdes de notre époque.
______
Charlotte Caron présente quatre peintures à l'huile dans lesquelles elle revisite son précédent travail exposé à Paris. "Nos couleurs sont-elles compatibles ?" constitue sa plus grande installation à ce jour et revêt une signification particulière, puisqu'il s'agit de sa première œuvre à quitter le pays dans le cadre d'une exposition.
En s'appuyant sur des plans rapprochés de son œuvre installative, elle insuffle une dimension personnelle à sa narration, plaçant l'auto-référence au cœur de son travail. Ici, elle propose un nouveau regard, adoptant un angle qui évoque une relation personnelle, permettant ainsi au spectateur de la voir à travers ses propres yeux. En se concentrant sur des compositions spécifiques de l'installation, elle confère un caractère presque fétichiste à son point de vue.
Dans cet univers d'illusion et de représentation, une incertitude plane sur ce qui est véritablement exposé. On reconnaît des éléments, mais dans quelle mesure peut-on être sûr de leur signification ?
Son travail à Paris est empreint de symboles. À travers la série de peintures qui l'accompagne, elle cherche à mettre en lumière l'importance de son installation en valorisant diverses compositions au sein de l'œuvre. Ces peintures, de format relativement réduit, ont toutes été réalisées dans sa chambre. Charlotte accorde une grande importance au lieu de création, convaincue de son influence sur ses œuvres. Malgré leur caractère abstrait, ces œuvres conservent une dimension intime, révélant la manière dont elle perçoit sa propre relation avec ses proches. Cette série d'œuvres marque le début d'une nouvelle approche pour Charlotte Caron, axée sur l'autoréférence et la révélation de sa personnalité artistique.
Avec « Hier », la galerie Wishbone explore le lien inextricable entre la mémoire passée et les espoirs futurs, tout en reflétant subtilement les tensions sourdes de notre époque.
______
Charlotte Caron présente quatre peintures à l'huile dans lesquelles elle revisite son précédent travail exposé à Paris. "Nos couleurs sont-elles compatibles ?" constitue sa plus grande installation à ce jour et revêt une signification particulière, puisqu'il s'agit de sa première œuvre à quitter le pays dans le cadre d'une exposition.
En s'appuyant sur des plans rapprochés de son œuvre installative, elle insuffle une dimension personnelle à sa narration, plaçant l'auto-référence au cœur de son travail. Ici, elle propose un nouveau regard, adoptant un angle qui évoque une relation personnelle, permettant ainsi au spectateur de la voir à travers ses propres yeux. En se concentrant sur des compositions spécifiques de l'installation, elle confère un caractère presque fétichiste à son point de vue.
Dans cet univers d'illusion et de représentation, une incertitude plane sur ce qui est véritablement exposé. On reconnaît des éléments, mais dans quelle mesure peut-on être sûr de leur signification ?
Son travail à Paris est empreint de symboles. À travers la série de peintures qui l'accompagne, elle cherche à mettre en lumière l'importance de son installation en valorisant diverses compositions au sein de l'œuvre. Ces peintures, de format relativement réduit, ont toutes été réalisées dans sa chambre. Charlotte accorde une grande importance au lieu de création, convaincue de son influence sur ses œuvres. Malgré leur caractère abstrait, ces œuvres conservent une dimension intime, révélant la manière dont elle perçoit sa propre relation avec ses proches. Cette série d'œuvres marque le début d'une nouvelle approche pour Charlotte Caron, axée sur l'autoréférence et la révélation de sa personnalité artistique.